C'était un immense plaisir de créer la musique originale de ce documentaire avec mon frère Matèu Baudoin, réalisé par Alexandre Cartigny, produit par Saison Cinq et diffusé par Òctele. Depuis la fin d'Artús en 2022, nous n'avions pas eu l'occasion de retravailler ensemble, et depuis encore plus longtemps, de travailler que nous deux sur un projet musical. Quelques jours de travail rondement mené pour au final une douzaine de minutes de musique, enregistrée et mixée par nos soins (Matèu endossant une bonne partie du mixage, car il fait ça très bien). Le résultat peut s'écouter là : https://soundcloud.com/mat-u-baudoin/sets/bo-du-documentaire-montanhous-mateu-et-thoma
Montanhòus, c'est un an condensé en un 52 minutes, passé aux côtés de deux amis, David Bordes et Pierre Vidal, conteurs et partenaires de travail en montagne. Un an pour suivre leurs activités qui changent au fil des saisons, saisir leur attachement aux montagnes Pyrénées, à la vallée d'Ossau. Leur ordinaire extraordinaire coexiste en parallèle des citadins pour qui ce cycle naturel se résume avant tout à une variation des températures et de savoir quand ouvrir leur parapluie. Le changement climatique a déjà des répercutions sur nos vies, et David et Pierre, en lien direct avec la nature, en sont les témoins.
Nous avons choisi d'utiliser les instruments acoustiques, violon, tambourin à cordes, shruti box, sonnailles, tambour sur cadre, flûte à trois trous et voix, avec des effets pour créer l'espace. On a pris appui sur nos connaissances de la musique locale, pour pousser les choses un brin ailleurs. On s'est plutôt bien amusé, sérieusement évidemment.
Allez voir le documentaire qui est en ligne ici : https://www.octele.com/Montanh-us_fiche_4776.html
Thomas
03/10/2025